languageالعربية

Le Min Défense organise une formation à la prise en charge des blessés

Du 12 au 14 octobre 2016, une vingtaine de médecins tunisiens, dont des anesthésistes-réanimateurs, des urgentistes, des spécialistes en traumatologie et des membres du SAMU militaire, ont participé à la première formation à la prise en charge des blessés en salle d'urgence organisée par le ministère de la Défense, avec le soutien du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Dispensée par deux chirurgiens du CICR, Ali Touati et Roberto Sampietro, cette formation de trois jours avait pour objectif de familiariser les participants avec les diagnostics standardisés et les procédures thérapeutiques à mettre en œuvre à l'arrivée d'un patient en salle d'urgence, pour réduire la morbidité et la mortalité liées à un traumatisme.

Conçu pour aider le personnel médical à anticiper, à reconnaître et à traiter en priorité les urgences vitales, le cours met l'accent sur le travail d'équipe, car le succès des soins administrés aux patients gravement malades ou blessés dépend des compétences et du savoir-faire de l'ensemble des professionnels de santé intervenant à toutes les étapes de la prise en charge.

« Dans toute urgence médicale, la première étape du traitement consiste à s'assurer que les voies respiratoires du patient sont dégagées, à rétablir l'automatisme respiratoire et à préserver la circulation de l'oxygène dans le corps », a expliqué le docteur Touati. « La nature des blessures peut varier, mais l'approche reste la même. La définition des priorités et le triage lors d'un afflux de blessés sont aussi des aspects importants que nous abordons durant le cours », a-t-il ajouté.

Le cours s'articule autour de modules théoriques et d'exercices pratiques, qui sont l'occasion pour les participants de s'entraîner à repérer les patients nécessitant une intervention d'urgence et à soigner diverses blessures au niveau des membres, de la tête et de la colonne vertébrale – trois cas de figure auxquels ils peuvent être confrontés dans la réalité.

« Cette formation en traumatologie s'inscrit dans le cadre de la préparation de notre personnel de santé aux situations d'urgence dans les conflits non conventionnels, et constitue un nouveau domaine de coopération avec le CICR », a déclaré le docteur Mondher Yedeas, directeur général de la Santé militaire tunisienne.
Le CICR a créé ce cours en 2004 pour fournir aux médecins des services d'urgence une formation théorique et pratique de base à la prise en charge des patients présentant un traumatisme.